Pimp My Esidoc

« Personnalise » l’url de ton e-sidoc

Voici un tuto rapide à mettre en place afin de « pimper » votre e-sidoc et d’en optimiser les usages.

Qui ne s’est jamais désespéré face au format de l’url de son e-sidoc ?
Il faut dire que l’adresse par défaut (à savoir celle composée du RNE) n’est ni des plus glamours, ni des plus simples à retenir. Pourtant(!), il existe une solution toute faite proposé par Canopé depuis le début.

J’y avais déjà fait référence dans un tweet en avril 2020, mais il me semble qu’il faille le rappeler (surtout que je viens de grandement les embêter dernièrement ^^’).


Pourquoi simplifier l’URL ?

Une URL (ou dans le langage courant une adresse de site web) se doit d’être simple. Ceci n’implique pas nécessairement qu’elle soit courte, mais qu’elle soit facile à mémoriser et à saisir.

Pour cela, il faut partir de notre capacité de mémorisation immédiate, c’est-à-dire du fait que notre cerveau n’est en mesure de mémoriser en une fois un volume limité d’information qu’il pourra par la suite stocker. Ce volume est de sept empans (c’est-à-dire en très simplifié de sept unités). Lorsque l’on regarde le format d’une adresse e-sidoc (chez moi, 0681965s.esidoc.fr), on constate qu’il dépasse très largement ce volume : 7 chiffres (=7 empans) + 1 lettre (=1 empan) + .esidoc.fr (2-3 empans) = 10 empans. Résultat, il se produit un « débordement » et la mémorisation demandera de s’y reprendre à plusieurs fois (perso, je n’y arrive toujours pas ^^’).
De même, il est plus simple de mémoriser des éléments que l’on peut « raccrocher » à des choses concrètes. La série de chiffres du RNE étant trop « abstraite », il est fort à parier que cette url tombe rapidement aux oubliettes.

Quant au problème de saisie, il rejoint les mêmes points.
Il sera difficile pour un usager de retenir l’intégralité de l’adresse en une seule fois. De ce fait, il devra revenir sur le support de présentation afin de la saisir intégralement. Dans le meilleur des cas, il parviendra au portail documentaire et dans le pire, il aura fait une erreur de frappe… Combien de fois ai-je dû dire à mes élèves : « tu as oublié le s »!!!

Nous en convenons unanimement : il est indispensable d’avoir une url plus simple.


Obtenir son adresse « personnalisée »

Pour ce faire, rien de plus facile !

Connectez-vous sur l’administrateur de votre e-sidoc, puis : paramétrage > établissement > URL personnalisée.

Vous aurez ainsi une adresse beaucoup plus simple à mémoriser et à saisir que vous pourrez donner à vos usagers (au format : type d’établissement + nom + ville + .esidoc.fr).

Et si votre URL présente un problème, n’hésitez pas à faire un ticket auprès de Canopé.

One Comment

Laisser un commentaire