Il était une fois… la politique documentaire

Il était une fois… la politique documentaire

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, nous allons parler de chose sérieuse: de politique! N’ayez crainte, je ne vais pas vous faire de prosélytisme, mais simplement vous expliquer la politique documentaire.

Pour vous aidez dans vos révisions pour le capes documentation, vous trouverez:

  • une fiche politique documentaire avec sa définition, ses caractéristiques et un bref historique.
  • une fiche politique d’acquisition avec une définition, les outils d’évaluation des collections et un rapide point sur l’établissement du budget d’un CDI.

Vous pourrez les constater en lisant cette fiche: la politique documentaire est un terme générique pour désigner un ensemble de politiques mené dans une bibliothèque ou un centre de documentation.

Pour ne pas vous noyer d’informations (et afin de préserver mon ordinateur portable qui rame lamentablement avec deux pages de fiches), j’ai décidé (complètement arbitrairement, parce que je ne suis pas sympa) de ne traiter ici que des généralités de la politique documentaire et de la politique d’acquisition. La suite (c’est-à-dire la politique de conservation et la politique de communication), ce sera pour la semaine prochaine (vous pouvez crier de désespoir et vous roulez virtuellement par terre dans les commentaires).

Hé oui, MétaDoc sait rendre désirable des choses qui ne le sont pas vraiment (avouez, vous n’auriez jamais cru pouvoir trépigner d’impatience à l’idée de découvrir une politique?).

Pour vous aidez dans votre travail, jetez un œil sur:

Promis, lundi prochain, vous aurez la suite.

Bon début de semaine!Fiche_poldoc.doc          Fiche_poldoc.pdf

EnregistrerEnregistrer

6 Comments

  1. Merci beaucoup, en avril à l’oral du CAPES on m’a interrogée sur la politique documentaire et de toute évidence ma réponse n’a pas convenu (sinon je ne serais pas à nouveau en train de le préparer!!!). Les collègues prof docs que j’avais consultés étaient plus que vagues sur cette épineuse question, et le rapport Durpaire n’avait pas suffi… Votre fiche m’éclaire, j’adore votre esprit synthétique! J’attends la suite avec plus d’impatience que jamais! Latinamagistra.

    1. Je comprends tout à fait. Avant mon année de MEEF1, je ne comprenais vraiment pas ce qu’était la politique documentaire. Maintenant, je milite même pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *