Capes Documentation

Pimp My Esidoc

Voici comment pimper votre Esidoc avec ce tout joli, tout beau « mur d’exploration » !

Cliquez sur l’image pour accéder à la version réelle


Step 1 : les illustrations

Avant toutes choses, il vous faudra concevoir les illustrations dont vous avez besoin. Comme vous pouvez le constater, j’en ai créé 10 qui reprennent les subdivisions de la Dewey + 1 pour répondre à des besoins plus spécifiques (pour le moment, je n’ai pas eu le loisir de m’attaquer à son contenu).

Pour ce faire, vous pouvez au choix (selon votre temps et vos compétences) :

  • Créer vos propres illustrations au format 1080 x 1080 px (ces dimensions vous permettront de réutiliser les illustrations dans d’autres situations),
  • Modifier mon modèle si vous disposez comme moi d’un compte payant sur Canva (je ne crois pas que cela soit possible en version gratuite, à voir),
  • Télécharger l’ensemble des illustrations en version non modifiable.

Une fois que vous avez obtenu ou créé vos illustrations, il vous suffit de les importer une par une dans Esidoc.

N.B.: quand j'écris "créé les illustrations", je m'entends. J'ai repris le travail de Katie Day afin de l'adapter en français, après lui avoir bien évidemment demandé l'autorisation. Rendons à César, ce qui appartient à César.


Step 2 : la construction du mur

Après avoir créé l’espace qui va accueillir votre « mur d’exploration », rendez-vous dans le champ de description de ce dernier. C’est à partir de l’éditeur de texte de ce champ que nous allons insérer notre mur.

Cliquez sur l’icône « tableau » présente dans la barre d’outils pour insérer un tableau de 4 colonnes sur 3 lignes (ou plus de lignes selon vos besoins).

Par défaut, vous obtenez un tableau ramassé.

Cliquez dans la première cellule de votre tableau, puis sur l’icône d’insertion d’image de la barre d’outils.

Dans un nouvel onglet de votre navigateur, ouvrez votre gestionnaire d’images Esidoc (contenus > images > images). Passez votre souris sur l’image que vous souhaitez intégrer : une barre d’outil apparaît dans laquelle le symbole d’un oeil se trouve. En cliquant sur ce symbole, vous obtenez une visualisation de votre image. Cliquez droit dessus, puis sur « copier l’adresse de l’image ».

Retournez dans votre premier onglet pour venir coller l’adresse obtenue dans le champ « url ».


Vos images étant en 1080 x 1080 px, il faudra attribuer les valeurs suivantes avant de cliquer sur « Ok » pour valider l’insertion de votre image :

  • Largeur : 265
  • Hauteur : 265

Répétez la même opération pour toutes les autres images.

N.B.: si vous ne voulez pas que cet espace soit visible le temps de sa construction, n'oubliez pas de cocher "administrateurs" dans le champ "Visible pour". Une fois terminé, vous pourrez le rebasculer en public ou en accès restreint pour le limiter aux utilisateurs authentifiés depuis l'Ent.


Step 3 : l’insertion des hyperliens

Les illustrations ayant pour vocation de renvoyer vers des pages internes à votre Esidoc, il faut maintenant y ajouter les hyperliens. Pour cela, rien de plus simple : sélectionnez une image, cliquez sur l’outil « hyperlien » de la barre d’outil, collez l’url souhaitée.
Répétez l’opération autant de fois nécessaires.

N.B.: Comme vous pouvez le remarquer, aucune section ou rubrique n'apparaît en sous-menu dans mon espace "Explorer". Pour cela, j'ai choisi de ne pas lier mes rubriques à un espace. Elles sont signalées comme étant "orphelines" dans mon menu administrateur "menus et rubriques". 
Pour en récupérer l'url, cliquez sur le bouton "voir" en bout de ligne de chaque rubrique.


Toutes ces étapes faites, vous pourrez dire que votre Esidoc a été pimpé.
J’espère que ce petit tuto vous aura aidé 😉

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *