Imbattable, un super-héros made in France

Imbattable, un super-héros made in France

Oubliez les batmans, wonderwomans et autres justiciers masqués venus d’outre-Atlantique ! Imbattable, le super-héros de proximité de Pascal Jousselin que même votre mémé aimera, est là pour nous sauver.


Incasable Imbattable

Imbattable est français. Il va tous les dimanches manger chez sa mémé et n’oublie jamais de lui apporter une baguette de pain. Masqué, capé et de jaune vêtu, Imbattable est un super-héros qui, comme son nom l’indique, gagne à tous les coups. Non, non, ne cherchez pas. Il gagne vraiment à tous les coups et ça le fatigue de devoir le répéter.

Son secret ? Il peut s’affranchir des lois de la bédé et passer d’une case à une autre… à condition qu’elles se trouvent sur la même planche. De ce fait, Imbattable a toujours un coup ou deux d’avance.



Une BD franco-belge jubilatoire

Publié dans le Journal de Spirou, Imbattable est une bédé oscillant entre le format gag (histoire humoristique en une planche) et le récit complet en deux à quinze planches. Aucun risque de ne pas connaître la fin d’une des péripéties d’Imbattable ou encore de s’aventurer dans l’achat d’une collection que l’on sait de pas pouvoir terminer.

Adapté à un public jeunesse (dès 9 ans d’après le site de Dupuis et je le confirme), Imbattable est une bande-dessinée intelligente et pleine d’humour. On prend un malin plaisir à voir notre héros jouer avec les codes de la bédé (et de la logique), ainsi qu’à anticiper le prochain précédé ou le nouvel élément que Pascal Jousselin détournera. Tout y passe : de la case, au phylactère en passant par les contours de la planche.

Si vous connaissez le travail de Marc-Antoine Mathieu, vous pourrez y voir une version allégée et accessible à la jeunesse (c’est d’ailleurs comme ça que ma libraire en est venue à me parler d’Imbattable).

Vraiment imbattable ?

Même si j’ai beaucoup aimé le premier tome « Justice et légumes frais », j’ai eu un peu plus de mal avec le tome 2 « Super-héros de proximité ». L’effet de nouveauté des super-pouvoirs d’Imbattable et des autres protagonistes passé, les gags n’y ont pas le même panache.

L’aventure « Les Avengers franco-belges » regorgent de très beaux clins d’oeil aux comics. On relèvera les clichés des films d’action et des super-héros américains, ainsi que la mise en scène graphique des problèmes de traduction de notre héros en territoire comics. Toutefois, les expérimentations sur l’objet bédé et le côté répétitif de ce second opus n’ont pas réussi à me convaincre.

En résumé, Imbattable est une bédé ingénieuse et pleine d’humour qui vous fera rencontrer un super-héros ordinaire aux pouvoirs hors du commun. S’il est possible de faire l’impasse sur le tome 2, le tome 1 me paraît être un indispensable dans la bédéthèque d’un CDI.

Imbattable est disponible chez Dupuis au prix de 10,95€ le volume.

6 Comments

  1. pus du cul je ne reviendrais plus sur c’est page ok !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Ping : Bd | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *