Être au top de sa veille avec la syndication de contenu

Bonjour à tous!

Ma grand’tante Sybil a toujours aimé les citations de sir Winston Churchill. Parmi ses préférées, se trouve la célèbre « To improve is to change, so to be perfect is to have changed often » (trad.: pour s’améliorer, il faut changer. Donc pour être parfait, il faut avoir changé souvent).

Comme je vous l’ai déjà dit, pour mon capes, je n’ai pas eu recours à un seul outil de veille. J’en ai combiné plusieurs qui correspondaient chacun à des objectifs et des sources de veille différents. En variant les techniques, je crois que je suis parvenue à obtenir une veille efficace, couvrant à la fois l’actualité, le monde des SIC, le système éducatif et le numérique.

Pour cette dernière partie consacrée à vous transformer en pro de la veille, je vais m’arrêter sur les deux derniers outils dont j’ai eu recours.

 

La syndication ou flux RSS est un système permettant de s’abonner à un site par l’intermédiaire d’un agrégateur de contenu. Ce dernier est un logiciel ou une application qui vérifie pour vous l’actualisation d’un site. Les agrégateurs présentent les résultats de manière standardisée : le titre de l’article et une description rapide ou le début de l’article. Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien pour être rédigé vers le site et le contenu vous intéressant.

En bref, un agrégateur de contenu permet de vous éviter de perdre du temps à « checker » l’ensemble des sites vous intéressant. Tous ces sites sont ainsi regroupés sur un seul et même espace. L’information vient à vous et non l’inverse. Pratique, non?

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, il existe deux sortes d’agrégateurs:

  • Les agrégateurs en ligne (applications) qui présentent l’avantage de pouvoir être consultable depuis n’importe quel poste,
  • Les agrégateurs installés sur son ordinateur (logiciels) qui permettent de conserver beaucoup mieux ses anciens flux.

Toutefois, les uns comme les autres fonctionnent sur le même principe et vous en trouverez de nombreux…

Non, je ne me suis pas cognée la tête contre le mur pour décider de vous mettre la vidéo ci-dessous.

 

Pour ma part, j’ai opté pour Netvibes, un agrégateur en ligne. Il s’agit d’abord d’un choix logistique (étant sur deux domiciles lors de mon capes et donc deux postes informatiques, il fallait que je puisse poursuivre ma veille où que je sois) et ergonomique (simple à prendre en main et pouvant m’offrir des usages multiples). Pour vous donner des idées, j’ai mis en ligne une version de mon Netvibes (depuis la fin de mon capes, je n’y ai plus touché : mes besoins ayant changé).

 

Dernier outil que j’ai utilisé et que j’utilise encore maintenant :  les podcast.

Le principe est le même : vous vous abonnez au podcast d’une émission et un agrégateur relève pour vous les nouveautés mises en ligne par cette émission. Si l’un des podcast vous intéresse, vous n’avez plus qu’à l’écouter. Pour ce type de flux, vous devrez installer sur votre smartphone une application de podcast (le smartphone est vraiment pratique pour écouter des podcast). D’ailleurs, pour celles et ceux qui sont abonnés à mon compte twitter, vous aurez peut-être remarqué que je retwitte régulièrement des podcast. Sans application podcast, vous ne pouvez pas les lire (c’est balo ça!).

Dans la liste des podcast que je suis, il y a:

  • La fabrique des médias,
  • La méthode scientifique,
  • La tête au carré,
  • Le numérique et nous,
  • Le téléphone sonne,
  • Matières à penser,
  • Soft Power.

Issus des grands médias (FranceCulture en majorité), ce sont des podcast de qualité et traitant tous régulièrement de l’innovation et du numérique… Des SIC en version vulgarisée! Bien sûr, vous pouvez en écouter d’autre, mais soyez toujours vigilant sur leur source. Évitez aussi d’en suivre trop au risque de ne plus rien voir et de tout louper.

Et comme je suis super sympa et que je ne vais pas juste vous laisser avec une vidéo de Milan Presse, voici ZE cours de Monsieur Hervé Le Crosnier sur les agrégateurs de flux! Enjoy 🙂

 

Qui a la win attitude maintenant?
C’est vous!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 pensées sur “Être au top de sa veille avec la syndication de contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *