Fiches de révision

I’m back ou le retour de l’épistémologie des SIC … et un peu de moi aussi

Bonjour à tous!

Oui, je sais rendre « hyper cool » un truc qui ne l’est pas…

Je suis vrai désolé pour ce long silence. Finalement, j’ai eu besoin de plus de temps pour moi. Même si, à mi-décembre, j’en avais fini avec pas mal d’obligations universitaires, j’ai eu un gros passage à vide. J’en ai profité pour refaire ma culture séries avec Netflix et découvrir le champ de la littérature jeunesse (et je suis plutôt surpris par les livres que j’ai lus). Au final, ce sont les vacances de Noël qui m’ont le plus aidé. Passer quinze jours chez soi avec sa moitié et sa famille a été extrêmement salutaire.

Donc, je reprends là où je m’étais arrêté et je vous « balance » tout, tout, tout. Objectif: une fiche par jour histoire de rattraper mon retard et de ne pas trop vous mettre en retard.

Cette fiche est ultra synthétique! Parce que … je dois avouer que l’épistémologie des SIC, j’ai DÉTESTÉ ÇA! Vous trouverez dans cette fiche:

  1. une épistémologie des sciences de l’information (oui, toute seule, sans la communication). Petite remarque, les sciences de l’information sont souvent abrégées par SI,
  2. les rapports entretenus entre communication et information,
  3. un petit modèle pour faire bien: celui de Le Deuff sur la documentation.

Pour travailler cette fiche:

  1. vous devez absolument lire l’article d’Hubert Fondin sur l’épistémologie de la science de l’information,
  2. consulter le livre de Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer (2009) pour compléter la question des rapports entre information et communication (petit lien vers: une recension de ce livre).

 

Motivation pour 2018.
Keep cool, MetaDoc is back


Fiche_SI.doc     Fiche_SI.pdf

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire