Autour du harcèlement scolaire

Bonjour à tous!

Le jeudi 9 novembre se tiendra la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire. Dans ce cadre, j’a préparé une sélection d’ouvrages et de documents à l’attention des élèves. Pour vous, je vais faire de même avec un rapide topo sur ce thème et une brève présentation d’ouvrages et de films consacrés au harcèlement scolaire (non, vous ne trouverez pas 13 reasons why).

 

Le harcèlement scolaire devient objet de recherche en sciences sociales dans les années 1970, à travers les travaux d’Anatol Pikas et Dan Olweus. Pour Pikas, cette forme de violence entre pairs est désigné sous le terme anglais de mobbing (formé à partir du verbe to mob  = attaquer, assaillir et renvoyant à the mob = la foule). Olweus, lui, préféra le terme de bullying, formé à partir du verbe to bully (maltraiter, tyranniser) et renvoyant à la figure du bully (la brute, le tyran).

Alors que la plupart des pays nord-européens et anglo-saxons ont mis en place des réflexions et des dispositifs de prévention relatifs au harcèlement scolaire depuis plusieurs décennies, en France, le phénomène est longtemps resté englobé dans les questions sur la violence scolaire en général. Ce n’est qu’au début des années 2010, à l’initiative de Luc Chatel, alors ministre de l’Éducation nationale (2010-2012), et de son conseiller, le magistrat Laurent Bayon, que des actions concrètes sont mises en place.

  • La lutte contre le harcèlement scolaire a ainsi été inscrite dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013.
  • Une campagne de sensibilisation (« Agir contre le harcèlement scolaire ») a été lancée en novembre 2013.
  • Un site Internet ministériel a été mis en ligne, proposant différentes ressources (guides pédagogiques, outils de sensibilisation, recommandations d’actions destinées aux enfants victimes, témoins ou auteurs de harcèlement, ainsi qu’aux parents et aux enseignants).
  • Un numéro vert à quatre chiffres (3020) a été ouvert en 2015.
  • Le prix « Mobilisons nous conte le harcèlement » a été créé en 2013.
  • Une journée de mobilisation nationale pour dire « Non au harcèlement » a lieu chaque premier jeudi de novembre depuis 2015.

Je n’ai pas trouvé comment intégrer mon ThingLink dans mon site (l’interactivité disparaît dès que j’intègre le lien)… du coup, pour voir l’image en version interactive, cliquez dessus et vous pourrez la consulter depuis ThingLink. J’avoue que c’est un petit teste avant de réaliser une séance avec Thinglink (je suis pas hyper convaincu, et vous?).

N’oubliez pas que le CDI est un lieu refuge pour certains élèves. Il est donc important pour un futur professeur-documentaliste d’être sensibilisé à la question du harcèlement scolaire. De plus, il n’est pas rare que les jury vous demandent si vous connaissez des ouvrages ou des films abordant ce sujet. Ici, je vous ai présenté ceux auxquels on ne pense pas généralement… J’imagine que les jury doivent en avoir marre qu’on leur parle de 13 reasons why...

 

Mise à jour du 9/11/2017: je vous invite à consulter l’article d’Anne-Cerise Lucy sur le harcèlement scolaire: le manga comme support de prévention !Un article très bien écrit et très bien fait pour comprendre  ce qu’est le harcèlement. Et en prime, vous avez le droit à une sélection de manga (perso, je suis fan).

Allez,
bonne lecture & bon visionnage!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Une pensée sur “Autour du harcèlement scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *