Est-ce que Google et Internet nous rendent bête?

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’aime beaucoup: Internet rend-il bête?

 

 

Écrit par Nicholas Carr, un journaliste technostressé américain, travaillant pour de nombreux magazines (le New York Times, le Wallstreet Journal, le Guardian dans sa version britannique et le magazine culturel Wired), Internet rend-il bête? propose de démontrer qu’en perturbant nos capacités d’attention et de concentration, Internet a modifié nos capacités de réflexion jusqu’aux fondements de notre humanité. Cet ouvrage est une version enrichie de l’article « Is Google making us stupid? » (toujours de Nicholas Carr) publié dans The Atlantic et lui a valu d’être nommé dans la sélection finale des prix Pulitzer, catégorie « essai », en 2011.

Parce que l’on va vous bassiner avec le « tout numérique » est qu’il est bon de se faire son avis dessus. En effet, sur l’une des épreuves, il n’est pas impossible que l’on vous questionne sur la lecture numérique et l’apprentissage par le numérique. Il est donc de bon goût que vous vous soyez forgé votre opinion et que vous ayez de solides arguments!

L’ouvrage de Carr vous en donnera une bonne dose: il a recours à de nombreuses études scientifiques pour baser son argumentation. En plus, Internet rend-il bête? se lit très rapidement et vous ne risquerez pas de bloquer sur du jargon (oui, j’aime quand c’est simple).

  • Les enfants de Steve Jobs privés d’IPad… et ce ne sont pas les seuls! La plupart des dirigeants de la Silicon Valley limite l’usage des technologies à leurs enfants, voire les inscrivent dans des écoles où le numérique est banni. Motif: les technologies tuent la créativité. Ça fait réfléchir, non?
  • Edgar Morin a twitté le 14 septembre 2017 :


 

Bon allez! on imprime cette fiche et on éteint son ordi

 

Fiche_Internet_rend_bête.doc                    Fiche_Internet_rend_bête.pdf

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

6 pensées sur “Est-ce que Google et Internet nous rendent bête?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *