C’est la rentrée! Mais j’étais pas prêt…

Que dire de cette première rentrée en tant que professeur documentaliste? Je n’étais pas prêt… on peut recommencer les vacances, svp?

 

Il faut que je vous avoue une chose, un truc que personne ne vous dit (oui! parce que si cela se savait plus personne ne voudrait entrer dans l’Éducation Nationale): le capes, c’est rien par rapport à ce qui vous attend après!

 

Moi, après les oraux

 

Quand tu as vécu les oraux du capes, tu sais qu’après tu es rincé. Pour ma part, j’ai réussi à attraper une bronchite et une laryngite… et j’ai passé deux jours au fond de mon lit à me remettre de tout ça.

 

Moi, à la publication des résultats

 

Que dire de la joie quand tu vois ton nom apparaître dans la liste des admis? C’est un mélange d’excitation et d’euphorie. Tu as un peu de mal à croire ce qu’il t’arrive. Mais c’est tellement bon! De plus, ce jour-là, j’ai terminé sur la table d’un tatoueur (je m’en souviendrai de cette journée). Prof-doc… mais pas très sage.

 

Moi, lors des voeux intra-académiques

 

L’euphorie descend rapidement quand tu vois la liste des établissements proposés dans ton académie… Du coup, tu prends GoogleMaps, ViaMichelin et les bons conseils de ton père (qui continue à faire le trajet des vacances sans GPS) et tu calcules les itinéraires entre les établissements proposés et l’Espe. Du coup, tu deviens un pro des départementales de l’académie, des itinéraires et des horaires de trains et des informations routières locales. Tu te rends rapidement à l’évidence, que tu vas devoir une nouvelle fois déménager. Mais tu espères au miracle, parce qu’il y a un poste qui est dans la même ville que l’Espe.

 

Moi, à la publication des affectations 

Tu vois que tu es affecté à ton 4ème voeux… À partir du 3ème, tu priais déjà pour ne pas devoir y aller (même, bon tu aurais pu tomber sur ton dernier voeux). Tu te fais difficilement à l’idée que pour aller à l’Espe, tu devras te taper une heure de train + un temps indéterminé en bus. Et que pour revoir ta moitié le weekend… tu devras encore prendre le train 6h aller-retour. La SNCF devrait te filer des dividendes pour tout le temps que tu vas passer dans ses TER cette année…

 

Mes vacances telles que les gens se les sont imaginés
(et que j’aurai voulu avoir)

Farniente, plage, soleil et cocotier… tu es enfin dans l’EN et tout le monde pense que tu as eu deux mois de vacances pour ne rien faire du tout du tout du tout.

 

La réalité

Personne ne te dit, que tu auras juste un mois! oui, un mois!! pour trouver un logement, t’installer et être fin prêt pour la rentrée… et qu’en parallèle, tu devras remplir un dossier pour t’inscrire en MEEF2, un dossier pour être engagé et un dossier pour recalculer ton échelon parce que tu as de l’expérience dans l’EN. Que ces mêmes dossiers te donneront envie de te pendre, que tu ne parviendras à joindre personne au rectorat (ben oui, ce sont les vacances)… mais que sur ton dossier il y a écrit en gros, en capitale et en rouge que tu dois le remplir exactement et correctement sinon tu risques de mourir dans d’atroces souffrances (oui oui oui).

En plus, quand tu crois que tu arrives au bout, il y a toujours un truc qui ne fonctionne pas. Le propriétaire du logement que j’aurai dû occuper refusa un jour avant la signature du bail de me le louer, prétextant qu’il s’était trompé de 105€ dans le loyer (je précise, je suis passé par agence). Super, merci monsieur, c’est pas comme si j’avais loué ma camionnette de déménagement pour le lendemain, c’est pas grave! Allez, un p’tit zoubi sur la fesse droite?

Finalement, j’ai trouvé un appart en catastrophe. Je me suis installé bien comme il faut. J’ai repris une carte d’abonnement de train pour continuer d’aller voir ma moitié les weekend et les vacances scolaires. Mais je n’aurais pas été contre une petite semaine de vraies vacances.

Bon allez, les prochaines vacances sont dans sept semaines… sinon, je propose de faire au CDI un atelier de lecture silencieuse avec bâillons et chatterton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *