La petite histoire (pas si courte) de la documentation

Bonjour à tous!

Voici une petite fiche sur l’histoire de la documentation. En la lisant, vous vous rendrez compte que la documentation n’est pas une discipline récente, puisqu’elle trouve ses racines dans des pratiques existant depuis des siècles (bibliothéconomie, archiviste, muséographie…).

 

 

Cette fiche vient fournir des connaissances et des repères spatio-temporels que vous devez avoir pour alimenter au mieux votre réponse à la question (2ème partie de l’épreuve de maîtrise des savoirs académiques). Si les membres du jury n’attendent pas toujours de vous de pouvoir préciser la date d’un événement (tout du moins, vous devez être capable de le situer dans un siècle), vous devez pouvoir dater certains éléments, tels que la date de publication du Traité de documentation de Paul Otlet.

Je vous propose de travailler sur deux points:

  • Les hommes et les femmes présents dans la création de ce domaine d’activité. Vous en trouverez un certain nombre présenté dans la fiche de révision. Il s’agit des noms incontournables que vous vous devez de connaître. Pour approfondir leur biographie, vous pouvez consulter la page « Les Penseurs de l’information, de la documentation et de la pédagogie » de SavoirCDI et la page « Références (par auteur) » de Wikinotions.
  • Les dates ouvrant sur des évènements importants. Pour mon capes, j’avais fait la liste de événements que vous trouverez dans cette fiche. Elle n’est pas exhaustive, mais résulte de mon filtrage personnel.

Petite liste d’articles et de podcast, pouvant vous être utile pour approfondir ce point:

 

 

Bonne lecture!

Fiche_documentation.doc                  Fiche_documentation.pdf

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *