3 ressources en ligne pour le capes documentation

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, pas de fiches de révision. À la place, je vais vous présenter trois ressources en ligne qui m’ont beaucoup aidé durant ma préparation au capes. Il s’agit de trois dictionnaires consacrés aux concepts info-documentaires. Je vous les présente, car ils sont gratuits, fiables (ce sont des associations et des structures importantes de la documentation et des bibliothèques qui les rédigent). Mais aussi, parce qu’il est de bon goût de mettre dans sa copie: « D’après la définition de trucmuche-bidule-pouet-pouet, le concept de blablabla » (même si le jour du capes vous mourrez d’envie de me citer, évitez de le faire et utilisez plutôt une de ces trois sources).

 

Wikinotion est:

un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation.

En plus clair, Wikinotions est un outil permettant à des acteurs de terrain et des chercheurs de définir des notions essentielles en info-doc (et en SIC)et de mutualiser des pistes pédagogiques sur ces mêmes notions.

Chaque notion est présentée de la même façon:

  • Caractéristiques: niveau débutant, niveau avancé et des caractéristiques complémentaires, permettant d’appréhender spontanément la notion.
  • Définition: niveau débutant, niveau avancé et complément de définition.
  • Exemples et contre-exemples,
  • Séquences pédagogiques: des propositions de scénarios pédagogiques classés par niveau.
  • Références: bibliographie succincte.

J’ai beaucoup aimé utiliser cet outil. Il m’a permis de comprendre rapidement les notions importantes en info-doc, tout en me permettant de me les approprier avec mes propres mots.

De plus, vous trouverez aussi dans ce projet une liste non exhaustive d’auteurs en SIC, avec une courte biographie. Plutôt pas mal pour faire votre liste d’auteurs.

 

Autre association professionnelle, l’ADBS (association des professionnels de l’information et de la documentation) donne un accès gratuit à son Vocabulaire de la documentation.

Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. 
Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche.

Ce vocabulaire a été coordonné par Arlette Boulogne (une documentaliste qui a été directrice de l’Institut national des techniques de la documentation du CNAM). Publié en 2004, il a été actualisé et mis à jour jusqu’en 2012. Malgré cela, les définitions proposées restent d’actualité.

 

L’Enssib (école nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) propose un dictionnaire en cours de réaction. Les notices et leurs contenus évoluent en fonction des mises à jours et des ajouts. L’ambition de ce dictionnaire est de couvrir le champ le plus large des connaissances utiles pour appréhender les différents domaines des bibliothèques.

 

 

Si malgré ces ressources, vous ne trouvez pas votre bonheur (ou plutôt votre définition), je vous propose de poser vos questions aux guichets du savoir ou à l’Enssib. Des bibliothècaires se apportent la ou les réponses à vos interrogations… tout du moins, si la question n’a pas encore été posée (vérifiez d’abord dans la liste des questions existantes).

 

Sinon, n’oubliez pas : 42 est la réponse!

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *