Histoire des supports de l’information (1/3)

Bonjour à tous,

L’histoire des supports de l’information met en évidence la diversité des technologies et techniques de transmission de l’information…

 

Dans cette première partie, vous trouverez:

  • Média: définition, approche médiologique et un point sur le cas de l’iconographie.
  • Galaxie Gutenberg: propose une chronologie sur l’écriture et l’imprimerie.

 

 

Je vous recommande de travailler sur la notion de média et sur la médiologie. Pour ce faire, vous pouvez consulter: FRAYSSE, Patrick. « 2.3.1 Oral, écrit, image: approche médiologique » In Cécile GARDIÈS (dir.) Approche de l’information-documentation: Concepts fondateurs. Paris: Cépaduès Editions, 2011, p.45-52. (oui, il s’agit d’un livre que j’ai lu, relu et rerelu l’année de mon capes… tout n’est pas accessible dès le début, mais d’ici janvier, vous le lirez sans accroc).

 

Ca sert à quoi de connaître l’histoire des supports? Concrètement pour le capes, il s’agit de culture générale professionnelle. Alors, bien évidemment, il y a des années où à aucun moment, vous ne serez obligé de vous en servir (ni pour l’écrit, ni pour l’oral). Mais, afin de vous situer dans votre discipline (je vous rappelle vous allez être un(e) professionnel(le) en SIC), il est mieux de le savoir. Enfin, ne passez pas des heures à faire des recherches, vous pouvez soit vous limiter aux informations présentées dans la fiche, soit jeter un rapide coup d’oeil par ici:

N.B.: En remaniant ma fiche pour cet article, j’ai constaté qu’elle était quelque peu redondante avec celle que j’avais faite sur la presse. Qu’à cela ne tienne, vous aurez quand même le droit à ma fiche sur la presse, qui entrera plus dans les détails! (soyons fous)

 

C’est bon de vous voir aussi motivé

 

Fiche_Histoire support1.doc                Fiche_Histoire support1.pdf

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

2 pensées sur “Histoire des supports de l’information (1/3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *