Document: définition et enjeux

Bonjour à tous!

Voici ma première fiche de révision consacrée à la notion de document. Vous la trouverez en bas de cet article en version .doc (afin de vous permettre d’apporter vos compléments personnels) et en PDF.

 

Remarques générales:

Vous trouverez dans cette fiche trois grands items (document, document pédagogique et document numérique) s’articulant autour d’une définition et de différentes approches théoriques.

  • Document: il convient d’approfondir en priorité les informations présentes dans cet item, ainsi que les biographies de Paul Otlet, Suzanne Briet et Jean Meyriat,
  • Document pédagogique: complément servant de piste de réflexion (non-prioritaire, mais les pistes ouvertes sont intéressantes).
  • Document numérique: il se peut que cet item ne vous soit pas encore accessible en raison des notions de redocumentarisation et d’interopérabilité. Si elles vous paraissent trop complexes, laissez-les de côté pour le moment. Elles reviendront par la suite de manière plus approfondie.

Bon travail

 

Fiche_Document.doc             Fiche_Document.pdf

5 pensées sur “Document: définition et enjeux

  • 19 février 2018 à 17 h 50 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton blog qui m’est très utile dans mes révisions du capes de documentation, les fiches me fournissent un très bon point d’appui.

    Je me demandais qui était l’Isabelle Gardiès mentionnée dans cette fiche sur le concept de document. En faisant une recherche rapide sur le web, je n’ai trouvé personne qui pourrait correspondre. Peut être s’agit il de Cécile Gardiès ?

    Répondre
    • 19 février 2018 à 22 h 42 min
      Permalink

      J’ai mis Isabelle? Ouh la boulette!

      Répondre
    • 19 février 2018 à 22 h 45 min
      Permalink

      En fait, il s’agit d’Isabelle Fabre! Merci d’avoir relevé l’erreur 👍

      Répondre
  • 30 septembre 2017 à 19 h 59 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour cette fiche, je retrouve le sourire quand je suis sur votre site! Latinamagistra (peut-être future prof doc… j’espère!)

    Répondre
    • 30 septembre 2017 à 20 h 52 min
      Permalink

      Merci beaucoup pour votre commentaire, ça fait chose au cœur de lire cela.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *