Bonjour, je m’appelle Méta Doc

Je me présente, je m’appelle Méta Doc.

Je suis professeur documentaliste fraîchement certifié (juin 2017) et j’ai décidé de créer ce site afin de partager les trucs et astuces que j’ai pu trouver (et éprouver) afin de réussir le capes.

En effet, je ne l’ai pas réussi du premier coup. Comme beaucoup de personne, je l’ai d’abord tenté en candidat libre (deux fois) et je me suis cassé les dents face aux attentes du jury. Pour ma troisième tentative, j’ai décidé de m’inscrire en MEEF1 documentation. Pour cela, j’ai fait le choix de ne pas renouveler mon contrat d’AED et de m’inscrire chez Pole Emploi afin de me consacrer pleinement à ma formation. J’ai aussi dû sacrifier une partie de ma vie de couple : mon dossier de MEEF1 n’ayant pas été retenu dans mon académie d’origine (il parait que je n’avais pas le niveau …) et ma moitié ne pouvant pas me suivre, je me suis réinstallé seul dans une nouvelle région. Ainsi, je faisais tous les weekends et toutes les vacances scolaires les navettes entre ce nouveau lieu de résidence et celui de ma moitié.

En suivant le MEEF1, je me suis rendu compte à quel point il était très difficile de réussir le concours par soi-même : les Sciences de l’Information et de la Communication (ou SIC) étant une terra incognita pour beaucoup. Au fur et à mesure de l’année, au fur et à mesure de mes révisions, j’ai eu l’envie de partager les informations que j’avais pu ainsi glaner. Je n’ai ni la prétention d’avoir la science infuse, ni celle d’être spécialiste en SIC. Les informations et les documents que je partage ne doivent pas être pris pour argent content : l’erreur étant humaine et même si je prends grand soin à préparer mes fiches, je vous invite à rester vigilant. Si malgré tout vous trouvez une erreur, merci de me le signaler afin que je fasse les correctifs nécessaires.

En dehors de cela, ce site est aussi un blog où je partagerai régulièrement mes Tranches de Doc. Coups de gueule, réflexions plus ou moins philo, pur déconne… je ne me briderai pas. Bien évidemment, il arrive souvent que lorsque l’on se lâche ou lorsque l’on dit tout haut ce que les gens pensent tout bas, que cela déplaise. En ayant déjà fait l’expérience et ne souhaitant pas que les gens jugent mes qualités (ou mes défauts) de pédagogue sur la base de ce site, je tiens donc à préserver mon anonymat. Aussi, j’invite les personnes qui pourraient me reconnaître à respecter ce choix et à ne pas fournir des informations pouvant aider à m’identifier. Je vous en remercie d’avance. Tout commentaire contrevenant à cette règle sera supprimé (vous êtes prévenu).

Si vous aimez l’idée de ce site, je vous invite à vous abonner à la newsletter et à partager sur les réseaux sociaux.

Longue vie et prospérité.

EnregistrerEnregistrer

2 pensées sur “Bonjour, je m’appelle Méta Doc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *