L’analyse documentaire, le retour: les langages doc’

Bonjour à tous!

Vous avez été traumatisé par ma fiche sur l’analyse documentaire? Allez, je vous en remets une couche (une toute petite histoire d’être bien sûr d’avoir tout compris). Rassurez-vous, cette fiche va être très courte. En effet, le plus gros a déjà été vu dans la fiche précédente…

 

Pour cette fiche, on ressort l’Approche de l’information-documentaire: concepts fondateurs dirigée par Cécile Gardiès et on lit le chapitre de Caroline Courbières sur « les langages documentaires: éléments d’organisation des connaissances ».

Pour continuer à creuser tout ceci, vous pouvez,

  • Regarder la vidéo de BSF Campus sur l’indexation,
  • Lire Du tag au Like de monsieur Olivier Le Deuff, qui sait rendre simple un truc qui comme ça ne l’est absolument pas (j’avoue qu’après la lecture de cet ouvrage, j’ai eu envie de lui écrire pour le remercier d’avoir écrit ce livre… rassurez-vous, je ne l’ai pas fait). D’ailleurs, j’ai complètement oublié d’ajouter le concept de « folksonomie » dans ma fiche (en fait, je n’avais pas envie d’ajouter une page pour écrire juste trois lignes)… et ce livre en parle justement très bien. Donc pensez à le noter!

 

Courage, vous êtes en train de passer le plus dur


Fiche_langage_doc.doc        Fiche_langage_doc.pdf

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *